Par intervenant > Geslot Jean-Charles

Approche sociologique du métier d'étudiant
Jean-Charles Geslot  1  
1 : Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines  (UVSQ)  -  Site web
Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Jean-Charles Geslot, directeur du département d'histoire, présente l'étudiant de 1e année de septembre comme un élève de terminale "un peu plus bronzé"... Après avoir rappelé la variété des origines sociales de l'étudiant de 1e année, il présente les 4 ruptures qui l'attendent en entrant à l'université: géographique, temporelle, sociale et culturelle. Le temps d'adaptation sera plus ou moins long, avec une phase d'étrangeté, une phase d'apprentissage et enfin l'affiliation, incluant la transgression éventuellement.

72% des français ne fréquentant pas de bibliothèque, on retrouve cette donnée dans le public étudiant pour qui la fréquentation de la bibliothèque doit être accompagnée: pourtant, le socle commun des connaissances de 2005 mentionne en 4e point la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication. L'arrêté du 1er août 2011 sur la licence mentionne le repérage des ressources documentaires, l'enjeu majeur des années à venir étant de lutter contre la passivité par rapport au savoir: le plagiat, même en master, repose en partie sur la méconnaissance des étapes de construction du savoir et la nécesité de citer ses sources. La référence à Wikipedia est peu mature, et peine à dépasser la vulgarisation scientifique.

Pour lutter contre l'échec Jean-Charles Geslot préconise:

- la fréquentation des bibliothèques, en réservant les bases de données à partir de la L3

-la collaboration avec les équipes pédagogiques pour identifier les besoins, mettre au point des stratégies et développer des actions.

- les rencontres au cours des Journées portes ouvertes, les journées d'accueil des lcéens par des enseignants-chercheurs (en classe de 1e) et la participation aux journées d'orientation de 1e.



  • Présentation
Personnes connectées : 1 Flux RSS